Votre organisation doit répondre aux exigences fixées par l’Agence Fédérale Belge pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA). Cela signifie qu’il faut effectuer une étude sur la durée de conservation de vos produits alimentaires prêts à la consommation. Nous vous assurons que vous remplirez toutes les conditions grâce à nos tests d’évaluation.
Grâce à un test de provocation, nous étudions dans quelle mesure un micro-organisme peut se développer dans votre produit. Vous découvrez par exemple ce que provoque Listeria monocytogenes dans un produit en cas d’infection. En ajoutant délibérément des micro-organismes (au produit) et en mesurant leur croissance, nous sommes en mesure de découvrir leur vitesse de développement. Un avantage majeur est qu’avec le challenge testing, vous répondez immédiatement aux exigences décrites dans la note de service du 10 décembre 2019 avec la référence BP/LABO/1608628 et dans le guide.
Dans la note de service du 10 décembre 2019 avec la référence BP/LABO/1608628 et dans le guide, l’AFSCA indique qu’une étude sur la durée de conservation des aliments prêts à être consommés est une étape obligatoire avant la mise sur le marché du produit. Afin d’évaluer si un agent pathogène (par exemple Listeria monocytogenes) peut se développer dans un produit, une étude doit être réalisée. Un test de provocation peut en faire partie. Ainsi vous pouvez décider de faire le test après avoir effectué un calcul de modèle théorique (par exemple avec un modèle de croissance tel que Combase et FSSP), que vous voulez justifier. Un modèle de calcul théorique ne tient pas compte de la flore de fond ou d’autres propriétés, contrairement au test de provocation. Le but d’un challenge test est alors de déterminer ce que fait un micro-organisme dans le produit en cas de contamination (ultérieure) du produit.
Contactez-nous
Nous prenons une mesure au début (jour 0) et à la fin de la durée de conservation du test. De cette façon, nous calculons comment l’agent pathogène se développe et nous déterminons si le produit peut être un terrain favorable au développement de cette bactérie. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser le résultat du test de provocation pour établir des limites intermédiaires et vous assurer que la valeur limite (comme pour Listeria monocytogenes : 100 ufc/g) ne sera pas dépassée à la fin de la durée de conservation.
Pendant le test de provocation, nous enregistrons également divers paramètres, notamment le pH, l’activité de l’eau et le nombre total de germes. Il peut également être important d’utiliser d’autres paramètres, tels que la conservation et le sel.
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place et réaliser des tests d’évaluation ? Nos spécialistes se feront un plaisir de veiller à ce que votre entreprise respecte pleinement la législation et la réglementation en vigueur. Sur place ou à distance, nous sommes à votre service !
Nous réalisons tous nos tests de provocation pour Listeria monocytogenes via le protocol “Technical guidance document on shelf-life life studies for Listeria monocytogenes in ready-to-eat foods” version 3 juin 2014, EUR-L pour L. monocytogenes et le document d’orientation SANCO/1628/2008 sur les études de durée de conservation des aliments prêts à consommer, dans le cadre du règlement (CE) n° 2073/2005 de novembre 2005. Ainsi, vous pouvez être assuré que nous vous fournissons un rapport utile et bien étayé par les résultats. Vous pourrez vous en servir pour justifier la durée de conservation.
Met de komst van het EURL Lm TECHNICAL GUIDANCE DOCUMENT on challenge tests and durability studies for assessing shelf-l...
En tant que fabricant de denrées alimentaires, il est impératif de disposer d'une justification de la durée de conser...
Regelmatig krijgen wij vragen over het microbiologische analyse plan. Bijvoorbeeld over de (wettelijke) normen microbiol...
Om voedselveiligheid te garanderen, moet je als levensmiddelenbedrijf voortdurend microbiologisch onderzoek uitvoeren op...
Zijn alle processen binnen jouw bedrijf zo ingericht dat de beheersing van Listeria geborgd is? Weet jij de huidige stat...
Wil je de voedingswaarde van jouw producten weten of wil je onderzoek doen naar ongewenste verontreinigingen in jouw pro...
Door bundeling van alle expertises helpt Normec Foodcare met allerhande vraagstukken en oplossingen op het gebied van procesbeheersing, kwaliteit en voedselveiligheid, laboratoriumonderzoek, smaaktesten, QA-automatisering, flexibele inzet van kwaliteitsmanagers en keurmeesters, opleidingen en trainingen, risicomanagement en etiketcontrole.
Wil u meer weten? Neem contact met ons op.
Ben jij enthousiast over deze e-learning module? Bekijk dan de andere e-learning modules en trainingen in ons aanbod. Natuurlijk kan je ons ook altijd bellen voor een adviesgesprek, we horen graag van je!