Durabilité des entreprises : Responsabilité

| Temps de lecture moyen :3 min
Dit bericht is 533 keer bekeken

En tant que maillon important de la chaîne alimentaire, vous ne pouvez plus y échapper : les pratiques commerciales durables et socialement responsables sont la norme. Cela implique de faire les bons compromis et de prendre les bonnes décisions. Mais à quoi devez-vous penser pour assumer vos responsabilités en tant qu’entreprise vis-à-vis des personnes, de l’environnement et de la société ? Si vous vous lancez dans la responsabilité sociale des entreprises, vous vous retrouvez rapidement dans un labyrinthe d’informations et de possibilités. C’est pourquoi nous vous proposons une liste de quelques options.

Certificats et labels de durabilité

Il existe plusieurs certificats de durabilité et ceux-ci sont en pleine évolution. Pour obtenir un certificat de durabilité, vous devez répondre aux exigences d’une norme de durabilité. Cette norme peut constituer une ligne directrice utile pour votre entreprise et vous permettre de travailler sur les domaines à améliorer. Vous pouvez ensuite faire tester votre conformité au moyen d’un audit externe réalisé par un organisme de certification. Si vous obtenez de bons résultats, vous recevrez le certificat de durabilité. Votre entreprise aura ainsi fait un grand pas vers le développement durable et vous pourrez le prouver à vos clients.

Échelle de performance RSE et échelle de performance CO2

L’échelle de performance RSE est un système de gestion. Elle permet à votre entreprise de trouver le bon équilibre entre les personnes, la planète et les bénéfices afin d’opérer de manière durable. Cette échelle de performance est reconnue au niveau international et contribue aux 17 objectifs de développement durable des Nations unies. L’échelle de performance RSE est liée à l’échelle de performance CO2 et elles se soutiennent mutuellement. L’échelle de performance CO2 aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 et leurs coûts.

Contrôle de durabilité IFS

Le contrôle de durabilité IFS est conçu pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent intégrer l’ESG dans leur stratégie commerciale et s’améliorer en permanence. Il évalue le système de gestion du développement durable de votre entreprise. Un auditeur évalue les éléments suivants :

  • La politique de durabilité
  • La direction impliquée
  • Le cadre de durabilité qui a été rédigé

Bien se préparer pour l’audit

Si vous souhaitez obtenir la certification en matière de développement durable, vous devez prendre en compte un grand nombre d’éléments. Tout d’abord, vous devez comprendre les lignes directrices et adapter votre système de gestion pour répondre aux exigences. Cela nécessite souvent des ajustements au niveau de la documentation et des processus de travail. N’oubliez pas non plus la formation des employés. Le système n’est solide que si chacun est conscient de la manière correcte de travailler et agit en conséquence. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à mettre en œuvre correctement les processus au sein de votre entreprise. Vous serez ainsi bien préparé pour l’audit.

Prêt pour la prochaine étape ?

La responsabilité sociale des entreprises se fait étape par étape. Nous serions heureux de discuter avec vous des étapes qui conviennent le mieux à votre entreprise et, par exemple, du certificat de durabilité qui vous conviendrait le mieux. Contactez-nous pour discuter des possibilités.

logo-nf-vierkant
Auteur: Normec Foodcare Kennispartner in voedselveiligheid, productkwaliteit en smaak
manuella-juiste-formaat-website

Plus sur cette conception?

Contactez-nous Manuella van Rijmenant.

Contactez-nous

Services connexes

manuella-juiste-formaat-website

Avez-vous besoin de soutien ou de conseils sur votre produit dans le secteur alimentaire?

Contactez-nous Manuella van Rijmenant

  • Hidden
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

manuella-juiste-formaat-website