Analyse du fumier

monster mest open maken

Analyse du fumier

Afin de se conformer à la loi sur les engrais, il est nécessaire d’effectuer une analyse du fumier. Le point crucial de la loi sur les engrais est le système de normes d’application. Ces normes indiquent la quantité de phosphate (P) et d’azote (N) qui peut être apportée annuellement à la terre sous forme d’engrais d’origine animale et autres pour la fertilisation des cultures. À cette fin, les niveaux de phosphate et d’azote dans les effluents d’élevage doivent être connus. Nous fournissons ces analyses d’engrais conformément à l’AP05, comme décrit à l’annexe H de la Loi sur les engrais.

En plus de la quantité de phosphate et d’azote dans le fumier, nous analysons également la matière sèche, la matière organique, les cendres, l’azote ammoniacal et le potassium.

Analyse du fumier en bref

  • Conforme à la loi sur les engrais
  • Prise en charge du traitement administratif des analyses de fumier
  • Organisation d’échantillonnage indépendante

Concentré minéral

Dans certaines conditions, la fraction d’engrais liquide libérée après un processus de traitement d’engrais (également appelé « concentré minéral ») peut être utilisée comme substitut d’engrais. Cela signifie que la quantité de phosphate et d’azote fournie dans ce concentré ne doit pas être comptée comme effluent d’élevage. Si vous souhaitez y être éligible, cela signifie que le concentré doit être analysé par chargement au moyen d’analyses de fumier conformément à la réglementation d’analyse en vigueur.

Besoin d’aide concernant l’analyse du fumier ?

Contactez-nous

Traitement des certificats de transport d’effluents d’élevage

Le traitement administratif des analyses de fumier a lieu via les certificats de transport d’effluents d’élevage et l’enregistrement auprès de la RVO (Agence pour les entreprises aux Pays-Bas). Nous pouvons prendre en charge le traitement administratif des certificats de transport d’effluents d’élevage pour les transporteurs.

Traitement du fumier – Hygiénisation

Si vous souhaitez exporter du fumier, il doit dans la plupart des cas être « assaini ». Cela signifie que toutes les salmonelles et E. coli présentes dans le fumier doivent être tuées pour passer en dessous des niveaux spécifiés dans la directive vétérinaire 92/118 / CEE. Nous fournissons les analyses microbiologiques du fumier nécessaires pour cela.

Traitement du fumier – co-fermentation

Dans le cas de la co-fermentation, le fumier d’origine animale est fermenté avec des matériaux de co-fermentation. Il en résulte du gaz de fermentation et du digestat en tant que produit résiduel. Vous pouvez utiliser le digestat obtenu comme engrais animal si au moins 50% de fumier d’origine animale a été utilisé pour la co-fermentation. Seuls les matériaux de co-fermentation qui sont énumérés à l’annexe Aa du règlement de mise en œuvre de la Loi sur les engrais peuvent être utilisés. Ces matériaux ne doivent pas contenir trop de métaux lourds et de micropolluants organiques. Pour le démontrer, une analyse dite de la substance g doit être effectuée. Nous pouvons effectuer cette analyse obligatoire pour vous et vous fournir un rapport d’analyse complet, clair et précis. Vous pouvez ainsi facilement démontrer à vous-même et aux autorités de contrôle que le matériau est conforme aux réglementations en vigueur.

Niet alle velden die nodig zijn voor het renderen van dit blok zijn correct gevuld