La base de la prévention et de la gestion des légionelles commence par un plan d’analyse et de gestion des risques (RABP), tel qu’inclus dans le décret flamand sur la légionelle du 4 mai 2007. Il est obligatoire pour certains établissements, y compris les tours de refroidissement, d’avoir un RABP. Ce plan précise les éléments qui permettent de déterminer le risque d’exposition à la légionelle que présente votre installation d’eau potable et il indique quelles mesures vous devez prendre conformément à la réglementation pour minimiser le risque. Vous êtes à la bonne adresse pour élaborer et mettre en œuvre un tel plan.
Si votre établissement est situé dans la Région de Bruxelles-Capitale ou la Région wallonne, une législation spécifique s’applique uniquement aux tours de refroidissement et aux piscines. Dans les autres établissements (y compris les entreprises industrielles) la lutte contre la légionelle est menée en vertu du décret fédéral du 4 août 1996 : la loi sur la protection sociale. Dans le cadre de ce décret la légionelle est classifiée comme agent biologique du groupe 2, contre lequel les travailleurs doivent être protégés le cas échéant.
Pour tous ces établissements, Normec Foodcare est le bon endroit pour faire effectuer une analyse des risques et un plan de gestion sur mesure.
Contactez-nous
Nos conseillers font un examen visuel de votre installation d’eau potable pour déterminer s’il y a un risque d’exposition à la legionelle. Sur cette base, une analyse des risques et un plan de gestion sont établis. Vous recevrez des conseils sur les adaptations techniques ponctuelles à effectuer et sur les mesures périodiques à prendre dans le cadre de la gestion de votre installation. Le plan de gestion est accompagné de journaux de bord dans lesquels toutes les actions peuvent être enregistrées. Les mesures de gestion périodiques comprennent le prélèvement des échantillons d’eau obligatoires, l’entretien des pommes de douche et le contrôle des clapets anti-retour.
Vous pouvez vous abonner à Building Online, un système numérique de stockage des journaux de bord et autres informations pertinentes.
Afin de maintenir votre installation en ordre, vous devez entreprendre périodiquement un certain nombre d’actions moyennant les meilleures techniques disponibles (MTD). Pensez à un entretien des adoucisseurs d’eau et au contrôle des clapets anti-retour. A titre optionnel vous pouvez faire le choix de prélever des échantillons d’eau deux fois par an afin de garantir la qualité de l’eau. Les échantillons d’eau sont exigés par le décret sur la légionelle.
Le nombre et la fréquence des prélèvements peuvent varier en fonction du risque.
Les tours de refroidissement relèvent du décret sur la légionelle, qui fait l'objet d'une rubrique distincte. Des fr...
Pour les installations à risque moyen et élevé, vous devez faire des prélèvements annuels d’échantillons d'eau d...
Aujourd'hui, on accorde de plus en plus d'attention à la fraude alimentaire et à l'intégrité des produits. C'est log...
Aiguilles dans les sandwiches servis à bord d’un avion. Substances toxiques ajoutées aux boissons ou aux produits al...
En fonction de l'objectif et de l'origine de l'eau, votre entreprise est responsable de ce qui suit en vertu d'une certa...